Revenir au catalogue

12 HOMMES EN COLERE

du 29/09/2021 au 02/01/2022

Proposés par : THEATRE HEBERTOT
À partir de 15.00
Voir le plan de la salle

Voir les disponibilités : du 29/09/2021 au 02/01/2022

Description

12 HOMMES EN COLÈRE

Une pièce de Reginald Rose 

Adaptation Francis Lombrail 

Mise en scène Charles Tordjman 

Avec Jeoffrey Bourdenet, Antoine Courtray, Philippe Crubezy, Olivier Cruveiller, Adel Djemaï, Thierry Frémont, Claude Guedj, Pierre Hancisse, Roch Leibovici, Pierre Alain Leleu, Francis Lombrail, Pascal Ternisien, et en alternance Yves Lambrecht, Xavier de Guillebon, Thomas Cousseau, Thierry Gibault et François Raüch de Roberty 

Assistante mise en scène Pauline Masson
Décor : Vincent Tordjman
Lumières Christian Pinaud
Costumes Cidalia Da Costa
Musiques Vicnet

Résumé :
Etats-Unis. 12 hommes, au cours de la délibération d’un procès, ont la responsabilité de juger un jeune homme, accusé de parricide. Si pour 11 d’entre eux sa culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes. Or il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Une vie est entre leurs mains. C’est l’acquittement ou la chaise électrique.

On assiste, dans une tension palpable, à un drame judiciaire dans lequel l’intelligence, l’humanité et la persévérance d’un seul homme vont mettre à mal les certitudes et les préjugés des 11 autres jurés, chacun habité et influencé par son histoire personnelle.

Au-delà de l’enjeu du procès, cette pièce au propos éminemment moderne, questionne sur la façon dont est rendue la justice, montrant à quel point les préjugés indéracinables et l’intolérance de certains peuvent décider de la vie d’un homme.

Le Théâtre Hébertot revisite le chef d’œuvre du dramaturge américain Reginald Rose “Twelve Angry Men” (12 Hommes en colère”), écrit en 1953 et adapté au cinéma par Sydney Lumet quatre ans plus tard.
Mise en scène par Charles Tordjman, cette nouvelle adaptation théâtrale est signée par Francis Lombrail qui avait déjà adapté avec succès une autre pièce américaine : “Les cartes du pouvoir”.

Lieux

THEATRE HEBERTOT
78 bis, bd des Batignolles
75017 PARIS
FR

Créé en 1848, le théâtre Hébertot est voué au mélodrame populaire. En 1906, une fois baptisé Théâtre des arts,  Les Nuées, pièce de Sacha Guitry, y est montée. Mais c'est  Le Bal des voleurs  de Jean Anouilh qui lui confère en 1938 son titre de gloire.

Quelques années plus tard, Jacques Hébertot lui attribue son nom et apporte son ambition d'y voir représentés des auteurs contemporains tels que Jean Cocteau. De superbes actrices se produiront sur ses planches, d'Edwige Feuillère à Isabelle Ledoyen, en passant par Sophie Marceau.




Artistes

Lambrecht Yves
Cruveiller Olivier
Djemai Adel
Crubézy Philippe
Bourdenet Jeoffrey
Cousseau Thomas
Tordjman Charles
Lombrail Francis
Guedj Claude
Ternisien Pascal
de Guillebon Xavier
Frémont Thierry
Raüch de Roberty François
Courtray Antoine
Hancisse Pierre
Gibault Thierry
Leleu Pierre-Alain
Leibovici Roch
Masson Pauline
Rose Reginald